mercredi 29 juin 2016

Ne pas confondre Brutalisme et vraie brutalité



Gérard Delorme a-t-il inventé cette composition ?
Sur cette carte postale sidérante, on trouve à la fois la puissance irrésolue à construire, une histoire visible et la subtilité démente d'une couleur étendue.
Comment ne pas saisir l'opportunité d'une fiction ? Comment douter que le photographe de cette carte postale qui signe en bas à droite son cliché sait qu'il réalise là une image de Riyadh parfaite ?
Cette opposition volontaire entre une architecture de terre traditionnelle de la ville et le surgissement d'une tour qui épuise son fronton aveugle afin de monter, comme à Babel, vers le ciel bleu, raconte bien le destin des villes. Ici Gérard Delorme ne nomme pas la tour, ne dit rien de sa fonction. L'édition Tag Art's Saudia à Jeddah ne se décide pas pour plus de détails voulant surtout confronter la modernité d'une ville millénaire à une modernité affolante et belle venant sans remords se confronter à l'épuisement des terres agglutinées en murailles solides. Même maçons ?
Je ne suis jamais allé à Riyadh et sans doute que je n'irai pas. Il ne faut pas aller en touriste dans les villes dans lesquelles des droits élémentaires sont bafoués. Ville violente à ceux que j'aime.
Je reste derrière cette image, cette photographie. Je reste derrière ce mur que, moi, je choisis.
Pendant un temps, pendant un temps à la fois instantané comme la construction rapide d'une tour et un temps infini comme celui de l'histoire des murs de terre, je pense à ceux qui ne peuvent vivre leur vie. Et même pas cette somptueuse composition de Gérard Delorme ne me fera oublier que derrière des murs ainsi construits, certains attendent le pire.
Désolé. Pas de poésie ni de fictions possibles face à un réel que la carte postale ne raconte pas.
Voilà ce qu'il faut raconter de l'architecture de cette ville.
Les architectes qui y construisent sont complices :
https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/saudi-arabia/report-saudi-arabia/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Arabie_saoudite

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire