lundi 9 mars 2015

Merci Renée

J'ai reçu, il y a quelques jours maintenant, sans doute l'une de mes cartes postales favorites. Vous allez comprendre pourquoi et surtout quelle charge émotionnelle elle porte.
La voici :



Si je ne vous dis rien vous aurez tout de même remarqué sur cette carte postale :
 - une dame qui parle à des jeunes femmes qui écoutent et notent. Certaines ont même un cahier "the little Prince". On passera sur ce détail...
 - des appareils photographiques sur la table et un grand monsieur chauve qui discute.
 - un poster d'un tableau de Miró, un chat en papier découpé et collé sur la fenêtre.
Étrange carte postale vous en conviendrez et vous aurez perçu rapidement qu'elle n'est pas ancienne.
Alors retournons cette carte postale et regardons ce qu'elle nous raconte :



Oui !
Vous avez compris !





Il s'agit de Madame Gailhoustet, que je me permets d'appeler Renée, car c'est elle qui me l'avait demandé lors de ma visite chez elle. Elle est en bonne compagnie car entourée d'étudiantes (mais où sont les garçons ?) et  Monsieur Yves Belorgey, artiste-peintre, les accompagne. Il s'agit d'une rencontre, d'un moment pédagogique et l'espace qui existe entre Renée et les étudiantes est le plus beau. Celui du partage et de l'écoute. Ils sont au Liégat, un ensemble d'habitations collectives dessiné par Renée Gailhoustet. Il est donc certainement question d'architecture dans cette discussion. La carte m'est envoyée par Xavier Dousson que nous connaissons bien ici car il a notamment remis en lumière le travail de Jean Bossu.
J'ai déjà dit combien pour moi le travail de Madame Gailhoustet reste un modèle que malheureusement on n'aime pas assez en France. Il faut dire que l'humanisme appliqué dans les formes, les questions sociales prises comme matériau, et une forme de pragmatisme jovial sont oubliés depuis longtemps. Il n'est pas question encore de se plaindre ni d'avouer une défaite d'une époque perdue, il est question de comprendre pourquoi (et par qui) tout ce travail visible, éprouvé, réussi est aujourd'hui un rien oublié et perçu comme un âge d'or alors qu'il est possible, toujours possible.
Je ne voudrais pas installer cette pensée architecturale dans une période révolue car cela serait accuser son éloignement, je voudrais juste le partager, le gueuler, pour qu'enfin, un peu, de temps en temps, on comprenne la leçon magnifique et claire et que, ici ou là, une jeune architecte, un jeune architecte construisent ainsi une nouvelle réalité sociale et architecturale.
Alors voir ainsi des étudiants parler avec Renée, entendre les espaces, voir la parole prendre forme, hors du jeu amusant de la prospective et de l'imaginaire des utopies (même joyeuses), voir un peintre, un critique et historien de l'architecture mettre face à face une jeunesse féminine (et tant mieux) avec l'une de nos plus grandes architectes est une image qui me réjouit.
Il faut que ça passe.
Et la lumière venant dans la pièce, la simplicité d'un espace partagé, la possibilité d'un jardin sur une terrasse disent bien comment on doit enseigner l'architecture.
Un peintre, une architecte, un lieu, des gens qui écoutent et viennent voir, des historiens, des désirs d'images aussi sans doute. C'est ça construire.
Je remercie vivement Xavier Dousson pour cet envoi.
Et merci pour tout Renée.

Xavier Dousson me demande de préciser et il a raison :


Bonjour David,

Je t'ai envoyé hier un petit paquet de cartes postales, et notamment la deuxième de la série (de 2!) que nous avions faite avec Renée Gailhoustet.
Je dis nous car, dans cette affaire pédagogique, tout a été combiné avec Sandra Parvu, mon alter-ego dans cet enseignement de projet en Licence 2.
Elle est assise à la gauche d'Yves, sur un petit banc magnifique dessiné par Jean Renaudie.
Sandra est architecte et chercheuse. Elle s'intéresse précisément aux mêmes sujets que nous! Et elle édite des cartes postales!!
Par ailleurs, même si la photo ne le montre pas, il y avait des étudiants avec nous! 2 garçons très sympathiques dont un, Gabriel, illumine le centre de la carte postale que tu vas recevoir!
Je ne sais pas dans quelle mesure ces compléments pourraient être apporté à ton texte magnifique et si encourageant, mais je ne voudrais pas que Sandra soit invisible de cette action pédagogique. 
Encore merci!
Bien à toi,
Xavier



Pour connaître un peu mieux Yves Bélorgey :
http://www.xippas.net/fr/artists/yves-belorgey/
Pour lire le livre sur Jean Bossu de Xavier Dousson :
http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/tri/1/livre/869

Je vous donne quelques extraits du très beau livre Éloge du logement, Renée Gailhoustet aux éditions Massimo Riposati qui vous permettront de voir mieux le Liègat et de reconnaître la table... et donc l'appartement de Renée Gailhoustet, si je ne me trompe pas. Il vous faudra surtout bien lire les plans pour saisir la vérité de ce travail permettant à des logements sociaux une vraie promenade architecturale offerte par la traversée d'un logement de 15 mètres de profondeur et de ses... trois terrasses.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire