mardi 25 décembre 2012

une année à rebours

Comme l'an dernier, il est temps de dresser un petit bilan de l'année écoulée. Voyons un peu comment ce blog a pu réaliser parfaitement ou non ses objectifs.
Nous avons cette année :
Rendez-vous à Sens pour accompagner Brigitte Cornand sur son tournage de documentaire sur Claude Parent
En mars nous avons déposé la demande officielle de classement pour Ris-Orangis.
En avril nous avons tenté sans succès malheureusement de sauver Vélizy-Villacoublay
Nous avons fait une conférence au Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux
Nous avons exposé la quasi-totalité des cartes postales sur Le Corbusier lors de la Quinzaine Radieuse à Piacé-le-Radieux 
Le Comité de Vigilance Brutaliste (avec Thomas Dussaix) fut en résidence à Royan en septembre.
Nous avons tenu une conférence sur Royan au Café Perdu de Rouen.
Nous avons participé à la manifestation du CAUE de Bourgogne autour de Claude Parent pour célébrer l'inscription de son centre commercial de Sens.
Nous avons été accueilli par la revue Strabic pour un article sur le balnéaire.

L'année fut donc bien riche.
Je me dois de vous remercier aussi tous les donateurs généreux (et si nombreux !) qui ont envoyé une ou des dizaines de cartes postales, ceux qui m'ont envoyé des livres, des articles, des précisions ou même des témoignages précieux sur les architectes ou les photographes.
Merci aussi à tous les chercheurs, universitaires, étudiants, journalistes qui piochent avec allégresse dans mon fonds d'images. Votre confiance m'honore et je reste à votre disposition pour ce partage.

L'année fut triste aussi avec la disparition de l'émission de Monsieur Chaslin : Métropolitains
Et, bien évidemment récemment avec la disparition de Monsieur Oscar Niemeyer auquel je dois tant et tant de joies architecturales.
Il faudra poursuivre notre combat patrimonial cette année et la liste des menaces est encore longue...
Je m'occuperai plus particulièrement cette année de l'œuvre de Claude Parent à Ris-Orangis surtout après la honte de la destruction de Vélizy-Villacoublay.

Cette année fut aussi celle du changement d'adresse de votre blog pour des raisons de saturation d'images !
214 articles cette année 2012 ! Et cette ancienne adresse reste ouverte et la nouvelle à votre disposition pour raconter vos histoires.
Le cumul des deux blogs nous donne toute de même un peu plus de 570 000 lectures !

Alors je vous remercie pour cette année, j'espère et je sais que l'année 2013 sera particulièrement riche notamment avec l'exposition à Royan dans le cadre du mois de l'architecture en avril.
Mais dès le début de cette année, donnons-nous rendez-vous à Perpignan pour la manifestation "le Design s'expose".
2013 débute sur les chapeaux de roue !
Vite ! Tous à Perpignan pour sa programmation fantastique ! 
Je serai en conférence le vendredi 11 janvier et vous pourrez voir une partie de ma collection de cartes postales autour de la "Mission Racine" et des piscines Tournesol.

Soyez combattifs, soyez attentifs à votre Patrimoine Moderne et contemporain ! Adhérez à des associations, signez les pétitions ! Pour Métal 57, pour Ris-Orangis !
Belle et bonne année architecturale 2013 à tous !

David Liaudet
pour le Comité de Vigilance Brutaliste

http://www.docomomo.com/

http://www.notre-dame-royan.com/animations/fetes-des-lumieres-2012/

http://www.piaceleradieux.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire